top of page

Le travail social en quelques mots

Le travail social est une discipline difficile à décrire de façon courte et précise, puisque cette profession se déploie dans différents contextes, auprès de différentes personnes, et dans différents milieux. 
Les travailleuses sociales et travailleurs sociaux (T.S.) sont amené.e.s à aider concrètement des personnes confrontées à des réalités personnelles et sociales difficiles. Ainsi, elles comprennent bien le fonctionnement et les problèmes de la société, mais aussi les comportements humains que l'on y retrouve.

Les T.S. peuvent oeuvrer dans le milieu communautaire contribuant à la création d'un environnement inclusif permettant le sentiment d'autonomie et d'intégration. "Elles peuvent évaluer et répondre aux besoins des individus, des familles et des groupes. Elles peuvent aussi défendre les intérêts de leurs clients si nécessaire. Elles peuvent également rallier les membres de la communauté autour de mouvements sociaux et de questions telles que la pauvreté et le sans-abrisme. À cette fin, elles travaillent à la sensibilisation de la communauté, à l’identification et au développement des leaders, à la création d’alliances stratégiques, à la formation des adultes, à la collaboration et au renforcement des capacités de la communauté". (CASW ACTS)

On retrouve beaucoup de T.S. dans le réseau de la santé auprès de personnes en situation de vulnérabilité (CLSC, GMF, hôpitaux, etc.) telles qu'en psychiatrie, auprès des familles, des personnes âgées, etc.

Enfin, plusieurs travailleuses sociales pratiquent de façon autonome (privée) dans un champ de pratique spécifique: évaluation psychosociale pour mandat d'inaptitude, évaluation psychosociale pour adoption, évaluation psychosociale pour la garde des enfants (jugement de la cour), etc.
D'autres offrent des suivis psychosociaux individuels, de couple ou familiaux. Ces suivis ont pour but d'offrir un accompagnement personnalisé à des personnes qui connaissent des situations de crise ou des difficultés de la vie courante, tout en tenant compte de leur milieu de vie. Enfin, le soutien dispensé permet un rétablissant de l'équilibre et du fonctionnement permettant d'amener les personnes vers un mieux-être.

manif.jpg
bottom of page