

À propos de moi

D'aussi loin que je me souvienne, je me suis toujours intéressée à la différence; je la trouve riche, surprenante et stimulante.
J'aime cette différence qui tantôt peut être souffrante, mais également capable de se métamorphoser en une force remarquable empreinte d'empathie, de sensibilité et d'ouverture, lorsqu'on que l'on sait en prendre soin.
À travers les années, j'ai compris que pour bien comprendre un être humain, il faut connaitre le système dans lequel il a évolué, et pour espérer un rétablissement de son fonctionnement, il faut croire en lui et l'accueillir de façon inconditionnelle.
L'approche humaniste est au centre de ma pratique. En effet, je crois sincèrement que l'être humain possède les capacités nécessaires pour se développer, s'épanouir et rétablir ses propres disfonctionnements. À certains moments, il aura seulement besoin d'accompagnement et de soutien pour lui permettre de retrouver son équilibre.
Ainsi, l'accueil inconditionnel, le respect, l'authenticité, l'empathie, l'estime de l'autre et l'alliance thérapeutique sont des valeurs importante dans mon travail. Effectivement, j'accorde une très grande importance au lien de confiance, car la relation entre l'aidant et l'aidé.e est un élément primordial dans le rétablissement d'une personne.
En d'autres mots, il doit y avoir une confiance et une certaine affinité de part et d'autre pour que le travail s'amorce.
J'accompagne également les personnes à l'aide de l'approche systémique qui conçoit l'être humain comme faisant partie d'un système, tel que la société, un milieu de travail, la famille, etc. Plus simplement, j'essaie de comprendre les difficultés que peut vivre une personne comme des problématiques faisant partie d'un système plus grand que la personne elle-même.
Enfin, d'autres approches peuvent être également utilisées dans les suivis psychosociaux, selon les problématiques et les personnes rencontrées (TCC, narrative, anti oppressive, etc.)
Pour terminer, j'aime voir les personnes que je rencontre comme des êtres ayant des forces et des défis sans les associer à un diagnostic. Selon moi, un diagnostic est un code qui nous renseigne sur les symptômes d'une personne à un moment précis de leur vie (et dans bien des cas, cela changera avec le temps). Lorsque cela est possible, je préfère travailler avec la personne sur la cause de ses symptômes plutôt qu'en fonction d'un diagnostic. Adresser les forces d'une personne est, selon moi, nécessaire pour connaitre une reprise de pouvoir sur les défis rencontrés.
Au plaisir de vous rencontrer!